Exemples de sujets dont vous pouvez demander la correction

  Ne croit-on que par faiblesse ?

Faut- il opposer le désir et la raison ?

Avons-nous besoin de croyances pour être heureux ?

Ce que l'on dit traduit-il ce que l'on veut dire ?

L'artiste crée-t-il un autre monde ?

Peut-on ne pas faire de politique ?

Le vécu fait-il l'homme ?

Créer est-ce rompre avec la tradition ?

Quels sont les obstacles à la connaissance scientifique ?

Le travail est il un besoin ou un désir ?

La connaissance du passé peut-elle nous aider à comprendre le présent ?

Le beau a-t-il une valeur ?

Est-il raisonnable de penser que la nature poursuit des fins ?

La culture de la raison apporte-t-elle nécessairement le bonheur ?

Doit-on utiliser la violence pour faire respecter la loi ?

Est-il légitime de parler de beauté à propos des objets quotidiens ?

Evolution de la nature et histoire des hommes ?

En quel sens peut-on dire que la vérité scientifique est approximative ?

Quels problèmes pose l'existence du temps ?

Peut-on distinguer, et comment, la force de la violence ?

De l'inconscient au conscient,  y a-t-il continuité ou rupture ?

Pourquoi une science ne peut-elle être considérée comme un ensemble d'opinions ?

Expliquez et critiquez ce propos d'un sociologue contemporain: Nous concevons notre société moderne, dans son développement, non pas comme une société qui chasse le mythe pour la rationalité, mais qui suscite de nouveaux mythes et de nouvelles irrationalités ?

Existe-t-il une nature féminine ?

Qu'est-ce qu'un symbole ?

En quoi la majorité est-elle autorisée à imposer ses décisions à la minorité ?

Puis-je me connaître sans agir ?

L'innocence et l'ignorance ?

Pensez-vous que l'on puisse dire avec Nietzsche que: Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle jouissance de l'instant présent ne pourraient exister sans faculté d'oubli ?

Peut-on apprendre à être juste ?

Y a-t-il une science de l'individuel ?

N'y a-t-il de violence que physique ?

La raison du meilleur est-elle toujours la plus forte ?

La connaissance est-elle un but ou un moyen ?

Vers quoi nous conduit le progrès scientifique ?

Acquérir et détenir un savoir, est-ce acquérir et détenir un pouvoir?

Toute action illégale est-elle une action injuste ?

L'exercice de la liberté doit-il être l'objet d'un apprentissage ?

Le commerce existerait-il si le vendeur et l'acheteur ne partageaient pas le sentiment d'en tirer l'un et l'autre profit ?

Les formes irrationnelles de la pensée ont-elles l'ignorance pour seule origine ?

Peut-on justifier un hiérarchie dans la société ?

L'utopie n'entretient-elle aucun lien avec la pratique ?

A quelles conditions peut-on faire confiance à un témoignage?

A-t-on le droit de changer d'avis ?

Le temps est-il ce par quoi toute chose devient périssables ou la dimension même dans laquelle les choses parviennent à l'accomplissement ?

La connaissance d'autrui est-elle compatible avec la reconnaissance de sa liberté ?

L'essence même de la réflexion, c'est de comprendre qu'on n'avait pas compris. Qu'en pensez-vous ?

Celui qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre constate que les mortels ne peuvent cacher aucun secret, celui dont les lèvres se taisent bavarde avec le bout des doigts. Quelle réflexions ces lignes de Freud vous inspirent-elles ?

En quel sens peut-on parler de certitude scientifique ?

Peut-on refaire sa vie ?

Expliquez et discutez cette formule: Une théorie peut être vérifiée par l'expérience, mais aucun chemin ne mène de l'expérience à la création d'une théorie ?

Y a-t-il un bonheur sans conscience du bonheur ?

En quel sens peut-on dire que la parole est un outil ?

L'ordre des choses n'est-il que celui par lequel on les connaît ?

Que penser de cette formule de Paul Valéry: Deux dangers ne cessent de menacer le monde: l'ordre et le désordre ?

Si l'expérimentation a une fonction dans les sciences de la nature, qu'est-ce qui en tient lieu dans les sciences de l'homme ?

Diriez-vous comme Galilée que la nature est écrite en langage mathématique ?

A-t-on pleinement rendu compte du phénomène religieux lorsqu'on l'a expliqué par un certain état du développement historique d'une société ?

Entre l'inanimé et le vivant, la différence est-elle de nature ou de degré ?

Pourquoi le passé est-il sans cesse récrit par les historiens ?

Nous n'avons affaire, en parcourant le passé, si étendu qu'il soit, qu'au présent. Quelle conception de l'histoire cette formule implique-t-elle ?

Peut-on considérer comme vraie et comme scientifique une théorie dont on aurait aucun moyen de prouver la fausseté ?

Un esprit qui ne comprend pas les mathématiques est-il nécessairement sot ?

La diversité des langues s'oppose-t-elle à l'universalité de la pensée ?

Est-il vrai de dire que nos jugements nous jugent ?

Toutes les passions se valent-elles ?

En quel sens comprendre cette formule de Bachelard: Le véritable ordre de la nature, c'est l'ordre que nous mettons techniquement dans la nature ?

Expliquez et discutez ce jugement: La politique n'a pas pour fin la morale, mais la nécessité ?

Le fait d'envisager l'action humaine dans une perspective sociale et historique vous paraît-il entraîner une augmentation ou une diminution du sentiment de la responsabilité ?

Peut-il y avoir une morale des relations internationale ?

S'il y a des inégalités naturelles, la société doit-elle les admettre ou les compenser ?

Douter  de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir Que pensez-vous de cette formule ?

Que pensez-vous de cette formule de Machiavel: Les soulèvements d'un peuple libre sont rarement pernicieux à la liberté ?

La compétence suffit-elle à faire un grand homme d'Etat ?

L'activité scientifique doit-elle toujours donner raison aux faits ?

Que pensez-vous de cette remarque de Bergson: Notre esprit a une irrésistible tendance à considérer comme plus claire l'idée qui lui sert le plus souvent ?

La solidarité dans l'effort social réclame-t-elle l'uniformité des opinions ?

La moralité est-elle conformisme social ?

Faut-il des hiérarchies ?

Peut-on vouloir librement mourir ?

Qu'est ce qu'être conscient de quelque chose ?

Le dialogue nous libère-t-il de la solitude ?

Les hommes doivent ils sacrifier leur liberté pour etre heureux ?

Devrait-on appeler le Ministère de la culture le Ministère des cultures ?

A quelles conditions peut-on dire la vérité ? (Pistes de réflexion)

Le vivant est ce l'esprit qui emerge de la matière ?

Faut Il Considérer La Foi Comme Un Esclavage ?

Pourquoi l'homme accorde-t-il de l'importance à son passé ?

La domination du plus grand nombre est elle un gage de liberté ?

Peut-on être libres à plusieurs ?

La preuve est-elle le meilleur accès à la vérité ?

Faut-il se connaître soi-même pour bien agir ?

Restreindre nos désirs à nos besoins naturels est ce possible est ce souhaitable ?

Croire et raisonner sont-ils compatibles ?

Les hommes doivent-il sacrifier leur liberté pour être heureux ?

Autrui est-il celui qui menace mon désir ou celui que je désire ?

L'injustice peut-elle être naturelle ?

Faut-il un mode d'emploi pour comprendre une oeuvre d'art ?

Pourquoi l'homme se pose t-il la question du sens de sa vie ?

La rationalité scientifique satisfait elle tous les besoins de la raison ?

la matière peut-elle suffire à expliquer la nature des choses ?

La pensée mythique a-t-elle encore une place, joue-t-elle encore un rôle dans nos sociétés modernes ? Si oui, en quel(s) sens et pourquoi ?

Tout travail est-il servile ?

Le droit est-il fondé sur la nature des choses ou sur la volonté du législateur ?

Comment sait-on que l'on est plus conscient qu'autrui ?

Faut-il considérer la foi comme un esclavage ?

La conscience est- elle une réalité ?

Peut-on croire malgré soi ?

Dans quelle mesure la technique est elle l'application de connaissances théoriques ?

Ce qui donne le plus à penser, c'est ce qu'on ne pense pas encore ?

Tout doit-il vraiment avoir un prix ?

Un mensonge efficace est-il préférable à une vérité angoissante ?

Puis-je savoir si je suis immorale ?

Le temps est-il pour le bonheur obstacle ou condition ?

La politique peut-elle aider le sujet à réaliser son bien ?

Faut-il dire que la réalité détruit le rêve ?

Qu'est ce qui fait l'humanité de la culture ?

Vit-on mieux sans réfléchir ?

y a-t-il des sociétés sans normes ?

Bien réfléchir est ce se méfier de soi-même ?

Y a-t-il un vertige de la liberté ?

lorsque nous réfléchissons est ce que nous travaillons ?

A quelles conditions un être humain peut-il exister ?

Qu'est ce qui rend un objet intéressant ?

Y-a-t-il un risque à faire de la philosophie ?

Qu'est ce qui nous donne l'ordre de penser ?

Y a-t-il une explication rationnelle à tout ?

Est-il vrai que l'oubli du passé est le pire cadeau que l'on puisse faire au présent ?

Quels dangers menacent de l'intérieur les démocraties actuelles ?

Tout objet peut-il être une œuvre d'art ?

Ce qui est matériel seul existe, ce qui est spirituel n'est qu'une illusion ?

L'expérience de l'œuvre d'art modifie-t-elle la vision que nous avons du monde ?

Est-il sensé d'expliquer le réel ?

Sait-on seulement ce qu'on désire ?

L'homme est-il le berger de l'Etre ?

La vie est-elle un mystère ?

Le temps me tue. Qu'en pensez-vous ?

Pourquoi dans nos sociétés la pensée est-elle haïe ?

Le droit limite-t-il ou protège-t-il la liberté ?

Lorsqu'il s'agit de vérité la raison est -elle la seule autorité ?

Dieu existe et le mal existe: ces deux propositions sont-elles contradictoires ?

Peut-on s'opposer aux nouvelles possibilités techniques ?

L'amour d'une chimère est-il le plus fidèle des amours ?

Le désir est-il fondamentalement manque d'être, détresse et souffrance ?

Le pouvoir des mots : mythe ou réalité ?

L'homme est il en règle avec sa conscience tant qu'il n'a fait qu'user de son droit ?

Le désir est-il un facteur de progrès ?

Le sujet est-il une aliénation pour l'homme ?

A quoi bon être bon ?

  la philosophie est elle une doctrine ou un activité ?

Quelle est la différence entre apercevoir et sentir ?

Dois-je devenir ce que je suis ?

A quel désir l'art tente-t-il de répondre ?

N'y a t il que des problèmes scientifiques ?

EST CE EN N'OUBLIANT NOTRE CONSCIENCE QUE NOUS SOMMES CONSCIENT ?

La création artistique peut elle servir de modèle pour définir la liberté ?

L'expérience peut elle servir de fondement à la morale ?

Y a-t-il des preuves irréfutables ?

Doit-on douter de l'image ?

Peut-on être heureux sans être sage, honnête et juste sans être heureux ?

Quelle distinction conceptuelle peut-on faire entre le pardon et l'excuse ?

Jusqu'à quel point la conscience peut-elle être souveraine ?

Pourquoi l'essence échapperait-elle au changement ?

POURQOI PRENDRE LA PEINE DE REFLECHIR ?

La réalité est-elle à ma mesure ?

La coupure entre moi et autrui ne s'éfface t-elle pas par le langage ?

La philosophie cultive t -elle la paix ou la tolérance ?

Peut-on ne pas être matérialiste ?

La liberté est-elle compatible avec le respect d'autrui ?

Peut-on philosopher pour philosopher ?

Que vaut la sentence: la loi rien que la loi ?

En quoi la justice est-elle nécessaire ?

Pouvons-Nous Voir Les Choses Telles Quelles Sont ?

Les hommes n'échangent-ils que ce dont ils ont besoin ?

Est-ce nécessairement faire preuve de gout qu'apprécier une œuvre d'art à sa juste valeur ?

La vie heureuse est-elle sérieuse et appliquée ?

En quel sens peut-on dire que le monde est dans ma conscience ?

Vivre sans travail est-il une utopie ?

La pratique de la science est-elle une école de moralité ?

Est-ce la Culture qui distingue vraiment l'homme de l'animal ?

Faut-il espérer être heureux ?

Peut-on dire que la connaissance scientifique consiste à substituer à la sensibilité de l'homme celle d'un instrument de mesure ?

La science est-elle un prolongement du sens commun ou est-elle en rupture avec lui ?

Lequel vaut mieux : faire le bien involontairement, ou faire le mal en croyant bien faire ?

Sur quoi fonder une communauté politique ?

Peut-on être insensible a la beauté ?

Toutes croyances sont-elles respectables ?

La pornographie est-elle immorale ?

Tout mensonge est-il tromperie ?

Quelle valeur donner au débat démocratique ?

Faut-il avoir peur ?

Peut-on admettre l'idée d'un déterminisme historique ?

La liberté de penser est-elle un idéal inaccessible ?

Le machinisme est il un obstacle au développement de la culture ?

Les valeurs sociales modifient elles la vie sociale ?

Qui doit diriger la cité ?

Peut-on penser sans parler ?

Faut-il avec Kant rejeter la liberté dans le monde nouménal, alors que le déterminisme régnerait dans le monde phénoménal ?

Y a-t-il des degrés dans la liberté morale ?

L'animal est-il capable d'expérience et de progrès ?

COMMENT ET POURQUOI PENSONS-NOUS L'ABSOLU ?

POUVONS-NOUS PENSER L'ABSOLU ?

A quoi sert le travail ?

La distraction ?

Est-il vrai que la réflexion nuit à l'action ?

Peut-on dire avec Bossuet que l'amour est le principe unique et dernier de toutes les passions ?

D'après la nature du plaisir, quelle idée vous faites-vous du bonheur ?

Que me faut-il pour être heureux ?

Quels sont les caractères de la certitude philosophique ?

La philosophie n'est-elle qu'une systématisation des sciences ?

La science a-t-elle pour fin de garantir notre action sur la matière ?

Expliquez cette assertion d'Aristote : Il n'y a pas de science du particulier : il n'y a de science que du général ?

Peut-on réduire la morale aux mœurs ?

Le progrès de la science peut-il faire oublier la philosophie ?

Le luxe est-il nécessaire ?

Puis-je me faire justice moi-même ?

Le travail rend-il riche ?

La technique peut elle donner lieu à des productions originales ?

Le merveilleux ?

Les hommes doivent-ils sacrifier leur liberté pour être heureux ?

La science échoue-t-elle à connaître le vivant ?

Le mythe est-il une illusion ou une utopie ?

La science a-t-elle pour fin de garantir notre action sur la matière ?

Pourquoi la perception commune est-elle un obstacle a la perception artistique ?

Une vie peut-elle avoir plus de valeur qu'une autre ?

La culture est ce qui rend les hommes à la fois semblables et différents ?

Est- il contradictoire d'affirmer qu'il faut contraindre pour libérer ?

La douleur des autres doit-elle avoir un sens pour moi ?

Choisit-on ses désirs ?

Peut-on concevoir une société sans violence ?

Suffit-il de raisonner pour être débarrasser de ses illusions ?

Peut-on exclure la foi de la raison ?

Suis je libre de tous mes actes ?

Laction politique est-elle un travail ?

La tradition est-elle synonyme de régression ?

Peut-on se perdre dans un travail ?

Un bonheur total est-il concevable ?

La sévérité vous semble-t-elle nécessaire à une bonne éducation ?

Pour être heureux, dois-je ne pas penser à la mort ?

A quoi servent les religions ?

Une existence sans croyances est-elle possible ?

Les sciences expérimentales sont-elles des sciences exactes ?

Les sciences peuvent-elles avoir des préjugés ?

Peut-on dire que la science manipule les choses et renonce à les habiter ?

Puis-je désirer avoir l'embarras du choix ?

Le progrès technique rend-il la croyance inutile ?

Peut-on réduire le devoir à une obligation morale ?

Une machine peut-elle savoir ou avoir des connaissances ?

Faut-il faire de la philosophie un travail ?

Que vaut la sentence la loi rien que la loi ?

Est-il nécessaire de se connaitre pour être maître de soi ?

Peut-on parler de culture au singulier ou de cultures au pluriel ?

La philosophie peut- elle cultivée la paix dans ce monde ?

De tout ce que je suis ou ce que je possède, que puis-je considérer comme véritablement à moi ?

La politique est une chose trop sérieuse pour la confier aux seuls politiques ?

Les religions rassemblent-elles ou éloignent-elles les hommes ?

La violence est elle au cœur de la politique ?

Un bonheur total est-il concevable ?

La science obéit-elle majoritairement à un marché ?

Est - il juste que le gouvernement ait tous les droits ?

Pensez-vous que la représentation culturelle de la violence puisse inciter à adopter un comportement violent dans la vie réelle ?

Quel avantage y a-t-il à se croire libre ?

Pourquoi la liberté est-elle rare ?

DEMANDE D'UN CORRIGE ORIGINAL

Les moratoires sont-ils souhaitables ?

Dans quelle mesure le caractère encyclopédique de la philosophie peut constituer un obstacle à son apprentissage ?

Suffit-il de ne pas souffrir pour être heureux ?

En quoi la philosophie est elle la mère des sciences ?

Qu'est-ce que le Moi ?

« Dans Du Contrat social, Rousseau écrit : L'homme est né libre, et partout il est dans les fers'. Qu'en pensez-vous? » ?

Ai-je raison de désirer ?

Peut-on satisfaire le désir par l'imagination ?

Doit-on considérer autrui à notre image ?

Est-ce que je désire autrui pour sa différence ?

Mes yeux me trompent-ils ?

La valeur morale d'une action tient-elle à son caractère rationnel ?

La diversité des opinions morales est-elle une justification suffisante du scepticisme moral ?

Les sentiments naturels de l'homme sont-ils pour la moralité un auxiliaire ou un obstacle ?

La responsabilité morale ne s'attache-t-elle qu'à l'intention ?

Pour être moral, suffit-il d'avoir le courage de rester d'accord avec soi-même ?

Donnez les bases d'une morale de la dignité humaine ?

Les catégories du langage et de la grammaire correspondent-elles à celles de la pensée ?

Est-il vrai que le contenu de notre conscience psychologique se ramène soit à des faits physiologiques, soit à des faits sociaux ?

De quoi y a-t-il histoire ?

La philosophie tire-t-elle sa valeur de son incertitude même ?

Autrui m'est-il indispensable ?

Peut-on transgresser une loi ?

L'autorité est-elle nécessaire à la société ou non ?

Y a-t-il une vérité religieuse ?

Pourquoi n'y a-t-il pas une langue mais plusieurs ?

Faut-il faire de la politique ?

La contradiction est-elle une condition de vie et de progrès de la religion ?

La loi peut-elle changer les hommes ?

Comment la culture est-elle transmise ?

Une conscience peut-elle être totale ?

Qu'a- t-on le droit d'attendre de l'ordre social ?

Avons-nous le droit de nous désintéressé de la politique ?

Peut-on parler sans s'engager ?

La recherche des biens matériels prive-t-elle de la liberté ?

Comment provoquer une conscience chez linconscient ?

Lhumour est-il la politesse du désespoir ?

La question de la légitimité du pouvoir a-t-elle un sens ?

Y a-t-il plusieurs vérités ?

peut-on ne rien désirer ?

Etre humain est-ce être humain ?

La politique doit-elle être juste ?

Peut-on rendre compte des choses avec les mots ?

"Pourquoi la loi est elle nécessaire à la liberté Pourquoi la loi est-elle nécessaire à la liberté ?

Dieu sonde les reins et les cœurs ?

Le mal c'est le silence des gens de bien, expliquez ?

Qu'est-ce que l'expérience de la vie ?

En quoi la liberté est-elle une chance et un drame pour l'homme ?

Peut-on vouloir être libre sans en accepter les conséquences ?

Le philosophe doit-il se détacher de la matière ?

La philosophie doit-elle se détacher de la matière ?

Le mythe permet-il de nous connaître ?

L’imagination s'oppose-t-elle à l'esprit scientifique ?

La réflexion est-elle dangereuse ?

Le « je » est-il un autre ?

Peut-on travailler sans être esclave ?

La vérité peut-elle ne pas être unanime ?

N'importe qui est-il à même de juger de ce qui est beau ?

La connaissance peut-elle être une fin en soi ?

Les hommes ne sont ils que des machines ?

Comment contraindre les dirigeants politiques au respect des lois ?

Le corps, la prison de l'âme ?

Dans quelle mesure la liberté religieuse est-elle une liberté fondamentale ?

Devons-nous aimer ?

L'affirmation de la liberté peut elle se concilier avec le déterminisme de la nature ?

Interpréter est-ce dénaturer le réel ?

De quoi la raison nous libère-t-elle ?

IMAGINATION ET METAPHYSIQUE ?

QUELLES SONT LES LIMITES DE l'ACTION ?

Faisons-nous l'histoire ? Sommes-nous les acteurs de l'histoire ?

LE PARADOXE ?

Athéisme marque de force d'esprit mais jusqu'à un certain point ?

La science est-elle un luxe ?

Science et religions sont-elles compatibles ?

La sublimation au travail est-elle possible ?

Une interprétation peut elle être fausse ?

Pourquoi faut-il faire son devoir ?

A quelle(s) condition(s) la justice peut être sans passion ?

L'utopie n'est elle que l'envers de l'histoire ?

La curiosité est elle un obstacle à la vérité ?

Peut-on être en vacances ?

Le bonheur dépend-il de notre volonté ou des circonstances extérieures ?

Existe-il de petites atteintes à la personnalité ?

Etre juste est-ce répondre à la loi ?

A quoi servent les preuves ?

  La liberté consiste-t-elle a ne pas nuire à autrui ?

Pourquoi l'homme ne peut-il pas vivre sans technique ?

N'importe qui est-il à même de juger de ce qui est beau ?

Peut-on se comprendre sans parler ?

La libération de l'homme à l'égard de la nature passe-t-elle nécessairement par sa domination technique ?

Y-a-t-il des censures légitimes ?

Les jouissances matérielles suffisent-elles au bonheur ?

Dans sa quête de la vérité, l'homme doit-il apprendre à s'effacer ?

Si l'histoire ne se répète pas , à quoi bon connaitre le passé ?

La société est-elle synonyme de soumission ?

EN QUOI LE FONDAMENTALISME CHRETIEN DANS SON RETOUR AUX RELIGIEUX EST-IL EN DESHARMONIE AVEC LA SOCIETE MODERNE ?

A quoi ca sert de vivre ?

Pourquoi faut-il penser l'art ?

L'usage de la raison consiste-t-il seulement à discerner le vrai et le faux ?

Peut-on expliquer une croyance religieuse sans la détruire ?

Faire preuve de raison est-ce renoncer à ses désirs ?

Les Sciences Peuvent-elles Nous Eclairer Sur le Bien et le Mal ?

Comment chercher a sortir du cercle des apparences ?

Gagnons-nous à être malhonnêtes ?

Les autres peuvent-ils nous aider à être heureux ?

Les sciences nous rendent-elles maîtres de notre destin ?

Peut-on définir l'action politique comme étant l'art de jouer avec les apparences ?

Faut-il chercher à oublier la mort ?

La conscience est-elle condition de tout connaissance ?

Aimer est ce naturel ?

Pourquoi on aime ?

Philosopher est-ce penser pour soi-même; penser avec les autres ou penser contre les autres ?

Qui décide de la valeur de l'art ?

Pouvons-nous connaître sans raisonner ?

L'action politique peut-elle trouver son sens et sa justification dans l'histoire ?

Les Hommes peuvent-ils se diriger seuls ?

Les politiciens ont ils un droit de regard sur la moralité des citoyens ?

Peut-on disputer du goût ?

Faut-il chercher à rendre le travail attrayant ?

L'Art est-il une vengeance à l'idée de vérité ?

La recherche de l'égalité a-t-elle des limites ?

La recherche du bonheur peut-elle compromettre notre liberté ?

La technique peut elle nous aider dans l'apprentissage des connaissances ?

La morale peut- elle être athée ?

L'homme est-il dépendant du langage ?

La science est elle notre nouvelle religion ?

La richesse est-elle source de bonheur ?

Le mythe est-il un autre de la raison ?

Peut-on établir une hiérarchie des sciences ?

Y a-t-il une inquiétude proprement philosophique ?

Considérez-vous, l'ambition comme une qualité ?

Le temps que l'on perd disparaît-il pour toujours ?

Dans quelle mesure a-t-on besoin des autres pour s'accomplir ?

Le bonheur peut il s'atteindre dans le repos ?

Le bonheur est-il seulement l'absence de souffrance? ?

Le rationnel suffit-il comme critère de vérité scientifique ?

Les circonstances de la vie conditionnent-elles la liberté ?

Un scientifique peut-il être adepte à une religion ?

La connaissance scientifique est-elle axiologiquement neutre ?

Faut-il redouter la loi ?

Pourquoi la misère est-elle plus particulièrement  inacceptable quand elle touche les enfants ?

Sommes-nous aliénés ?

Faut-il dire avec Sartre que l'homme n'a pas de nature mais qu'il a ou plutôt qu'il est son histoire ?

A quelles conditions une expérience est-elle utile ?

Dans une démocratie, les citoyens majeurs sont-ils tous compétents pour élire un gouvernement ?

La rencontre d'autrui n'a-t-elle qu'un sens social ?

Faut-il à tout prix chercher une utilité sociale des mesures du droit ?

« c'est dans son incertitude même que réside largement la valeur de la philosophie... » (Russell). Qu'en pensez-vous ?

La croyance nous éloigne-t-elle de la vérité ?

Est-il possible d'aimer l'autre telle qu'il est ?

L'inconscient n'est-il qu'un moindre degré de conscience ?

Les intérêts de l'Etat justifient-ils le recours à des moyens immoraux ?

Considérez vous l'ambition comme une qualité ?

La philosophie s'éloigne-t-elle du naturel ?

L'Art est-il une vengeance à l'idée de vérité ?

Suffit-il de savoir pour philosopher ?

Faut-il craindre la domination sans limite de la rationalité scientifique ?

Peut-on juger un Etat ?

Les connaissances scientifiques sont-elles infaillibles ?

Le commerce et la morale sont-ils compatibles ?

Peut-on faire confiance aux medias ?

La vie en communauté met-elle en péril la personnalité de chacun ?

Faut-il opposer le travail et le bonheur ?

Le discours (le dialogue) peut-il abolir toute violence ?

Ernest Renan (1823-1892) affirme que le développement de la science mettra fin à la barbarie. Qu'en pensez-vous ?

Plan de dissertation : Suis-je pour moi-même un étranger ?

La connaissance du réel est-elle une connaissance de la vérité ?

La science permet-elle de tout savoir ?

Les divers sens du mot culture peuvent-ils être ramenés à l'unité ?

L'action requiert-elle décision d'un sujet ?

Le mythe est il gros de sens ?

La science permet-elle de tout savoir ?

Pourquoi le mal est-il sans pourquoi ?

Doit-on toujours croire ?

Les sciences et les techniques contribuent-elles au progrès ?

Dire la vérité est-ce un devoir ?

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