Top articles

  • L'existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre

    06 juillet 2009

    L'existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre 1. introduction Je voudrais ici défendre l'existentialisme contre un certain nombre de reproches qu'on lui a adressés. a. le reproche des communistes On lui a d'abord reproché d'inviter les gens à demeurer...

  • atteindre le vrai, est-ce nécessairement faire preuve d'objectivité?

    31 mai 2009

    atteindre le vrai, est-ce nécessairement faire preuve d'objectivité? jeudi 7 mai 2009, 17:24:14 Atteindre le vrai, est-ce nécessairement faire preuve d'objectivité? Introduction : L’esprit est capable de s’élever au-dessus des sensations. Les vérités...

  • faut-il le pouvoir pour assagir l'homme?

    31 mai 2009

    faut-il le pouvoir pour assagir l'homme? samedi 9 mai 2009, 11:51:20 Faut-il le pouvoir pour assagir l'homme? Introduction : Par la « considération permanente » ce de qu’il est et de ce qu’il fait, le souverain peut demeurer juste et sage. Mais il ne...

  • Exemples de sujets dont vous pouvez demander la correction

    13 février 2009

    Ne croit-on que par faiblesse ? Faut- il opposer le désir et la raison ? Avons-nous besoin de croyances pour être heureux ? Ce que l'on dit traduit-il ce que l'on veut dire ? L'artiste crée-t-il un autre monde ? Peut-on ne pas faire de politique ? Le...

  • La connaissance du passé nous permet-elle de mieux comprendre le présent?

    16 février 2009

    La connaissance du passé nous permet-elle de mieux comprendre le présent? Une opinion commune prétend qu'il faut s'intéresser à l'histoire pour une bonne raison : la connaissance du passé nous permettrait de mieux comprendre le présent. En effet, tout...

  • Kant : bonheur et politique

    17 février 2009

    Kant : le bonheur, la politique "Relativement au bonheur, aucun principe universellement valable ne peut être donné pour loi. Car aussi bien les circonstances que l'illusion pleine de contradictions et en outre sans cesse changeante où l'individu place...

  • Y a-t-il un progrès en art?

    21 mars 2009

    Art et progrès Tout dépend en réalité de la fin que l'on assigne à l'art. Vers quoi peut-il y avoir un progrès? L'art a-t-il pour fonction d'imiter la réalité immédiate? Fournit-il une voie d'évasion de cette réalité? Ou alors nous révèle-t-il le fond...

  • L’opinion fait-elle obstacle à la science ?

    21 mars 2009

    L’opinion fait-elle obstacle à la science ? L’o est ce qui se met devant (étymologiquement, ce qui est jeté contre, terme militaire). Ce qui fait o à une chose est ce qui empêche la progression de cette c, la rend impossible, voire l’anéantit -> pour...

  • a-t-on le droit de désobéir à une loi qu'on estime injuste?

    30 mars 2009

    La loi est, dans notre conception la plus intuitive, l'expression du droit. Nous attendons du juge, lors d'un procès, qu'il fasse appliquer la loi à ceux qui se sont rendus coupables d'entorse à son égard. Telle est donc notre conception de la justice...

  • La croyance religieuse est-elle nécessairement irrationnelle ?

    30 mars 2009

    La croyance religieuse est-elle nécessairement irrationnelle ? Introduction : Dieu ne s’est jamais manifesté parmi les hommes. Sa volonté est obscure. S’il est parfait, pourquoi laisse t il les hommes en proie à tant de maux ? la croyance religieuse,...

  • La parole n'est-elle que l'usage d'une langue?

    30 mars 2009

    La parole n'est-elle que l'usage d'une langue? Introduction : La langue est omniprésente dans la communication. Elle concerne aussi bien la vie des entreprises que l’éducation ou les loisirs. En cette fin de siècle, l’existence sociale de l’homme dépend...

  • La parole n'est-elle que l'usage d'une langue?

    31 mars 2009

    La parole n'est-elle que l'usage d'une langue? Introduction : La langue est omniprésente dans la communication. Elle concerne aussi bien la vie des entreprises que l’éducation ou les loisirs. En cette fin de siècle, l’existence sociale de l’homme dépend...

  • Le coeur a ses raison que la raison ignore, Pascal

    31 mars 2009

    Pensez vous, comme Pascal qui disait « le cœur a ses raisons que la raison ignore » qu’il est plus efficace de persuader que de convaincre dans l’argumentation. Analyse des termes du sujet : Bien évidemment, le « Pensez-vous » est une formule de politesse...

  • L'insociable sociabilité, Kant

    31 mars 2009

    J'entends ici par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes, c'est-à-dire leur inclination à entrer en société, inclination qui est cependant doublée d'une répulsion générale à le faire, menaçant constamment de désagréger cette société. L'homme...

  • requêtes

    03 avril 2009

    paroles de philosophe sur les hommes n'échangent ils que ce… google 3 les hommes n'échangent-ils que ce dont ils ont besoin… google 2 faire confiance aux médias google 2 peut on faire confiance aux médias google 2 peut on parler pour ne rien dire? google...

  • La raison peut-elle observer la nature sans présupposé?

    03 avril 2009

    Introduction : L’activité rationnelle est d’abord une invention. La physique contemporaine doit se libérer des chaînes de la sensation. C’est par la seule puissance de l’esprit que l’on parviendra à élaborer une théorie représentant la réalité elle même....

  • dans la condamnation qui frappe aujourd'hui la graisse et l'embonpoint, quel est la part de la mode?

    05 avril 2009

    La conception vulgaire de la pesanteur est comme le schème corporel de l’esprit. Bien que son idée soit en nous, nous ne la concevons pas distinctement et c’est pourquoi nous avons tous tendance à la matérialiser c’est-à-dire à l’associer avec quelque...

  • Peut-on accepter la formule "tous les goûts sont dans la nature"?

    05 avril 2009

    Peut-on accepter la formule "Tous les goûts sont dans la nature"? On pourra se demander si c’est une affaire de nature, ou de prétention de l’égo à définir par lui-même ce qu’est le bon goût en fonction de ses préférences. On pourrait aussi montrer que...

  • la mort, lettre à Ménécée, Epicure (introduction)

    08 avril 2009

    « Maintenant habitue-toi à la pensée que la mort n'est rien pour nous, puisqu'il n'y a de bien et de mal que dans la sensation et la mort est absence de sensation. Par conséquent, si l'on considère avec justesse que la mort n'est rien pour nous, l'on...

  • Peut-on parler pour ne rien dire? 1

    08 avril 2009

    Peut-on parler pour ne rien dire? Il est des silences éloquents qui disent plus que ne disent bien des mots, et il est aussi des paroles qui ne disent rien. On a tous fait l'expérience de la vacuité d'un discours qui nous était donné à entendre. Portant...

  • La sociologie de Simmel

    23 mai 2009

    Philosophie de l'argent Georg Simmel coll. Quadrige, éd. PUF, 1999, 672 p., 18 euros. Résumé Ce livre, que Simmel avait initialement intitulé Psychologie de l'argent, n'est pas un ouvrage de science économique. La première partie, dite "analytique", vise...

  • La sociologie de Simmel

    23 mai 2009

    Philosophie de l'argent Georg Simmel coll. Quadrige, éd. PUF, 1999, 672 p., 18 euros. Résumé Ce livre, que Simmel avait initialement intitulé Psychologie de l'argent, n'est pas un ouvrage de science économique. La première partie, dite "analytique", vise...

  • il semble que les gens cherchent un metier plutot qu'une vie

    31 mai 2009

    il semble que les gens cherchent un metier plutot qu'une vie ...Nous l’avons vu avec Lipovesky, au XIX ème siècle sur les tombes, on pouvait écrire : « le travail fut sa vie ». Par-delà les clivages idéologiques, tous les régimes encensaient les bienfaits...

  • enseigner est-ce éduquer?

    31 mai 2009

    enseigner est-ce éduquer? Enseigner est-ce éduquer? Introduction : Dans l’une de ses plus célèbres pensées, pascal observait que « l’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est aussi un roseau pensant ». La pensée, qui paraît être...

  • est-ce de la nature, de la société ou de l'Etat que l'individu tient ses droits?

    31 mai 2009

    est-ce de la nature, de la société ou de l'Etat que l'individu tient ses droits? Quelle est la source du droit ? Dans un 1er temps, nous verrons qu’il n y a pas de droit naturel : tout droit est une convention de la société. Puis, dans une 2ème partie,...

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